Comme si on y était!...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comme si on y était!...

A notre longue amitié
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 u

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Benoit
Champagne!!!!!
Champagne!!!!!



Nombre de messages : 472
Age : 40
Localisation : la corniche
Emploi : fonctionnaire, et fier de l'être
Date d'inscription : 29/10/2006

u Empty
MessageSujet: u   u EmptyJeu 15 Avr - 15:44

Je viens de voir ce nouveau sujet sur l'éducation nationale, mais, pour une fois, je trouve qu'il est plutôt intéressant...
Luc Chatel, notre maire, lance le débat sur les vacances d'été...
http://fr.news.yahoo.com/80/20100414/tfr-chatel-lance-le-dbat-sur-les-vacance-a7ee481_1.html

On est les premiers à profiter des vacances, c'est clair, et on ne s'en plaint pas (ça fait même partie du choix!)!
Mais la question de ces deux mois de vacances d'été est réellement à poser...
Les vacances ont d'abord été créées pour que les enfants puissent aider leurs parents aux champs et à la moisson. Par la suite, ces deux mois de vacances en juillet et août ont fait l'aubaine de tout le secteur touristique, qui s'est largement développé.
Mais à aucun moment, il n'a été question du bien-être des enfants, car c'est en tout premier lieu d'eux qu'on parle...
Est-ce que les deux mois de vacances d'été sont réellement bénéfiques pour les enfants?
Il est clair qu'après un an de dur labeur, ils ont besoin de vacances, qui leur permet de décompresser, de jouer.

Je ne suis donc pas contre changer le calendrier des vacances, bien au contraire, mais c'est l'ensemble du calendrier qui doit être repensé...
Deux mois pendant l'été, c'est sûrement trop long, mais une semaine et demi à la Toussaint, ce n'est pas assez. Les enfants ont besoin de 15 jours pour se reposer, une semaine pour récupérer le sommeil en retard, une autre pour en profiter pleinement!

De plus, n'avoir que parfois 5 semaines entre 2 périodes de vacances et 13 entre pâques et l'été est complètement aberrant! 7 semaines entre chaque vacances est je pense un bon rythme pour les enfants, et tout le calendrier devrait être fixé comme cela... Effectivement, il faudrait repenser tout le calendrier et faire avec le secteur du tourisme...

Bref, je me pose la question...
Revenir en haut Aller en bas
https://leburo.forumpro.fr
florence
Champagne!!!!!
Champagne!!!!!
florence


Nombre de messages : 407
Age : 40
Localisation : Dijon...
Emploi : Professeur certifiée stagiaire
Date d'inscription : 01/11/2006

u Empty
MessageSujet: Re: u   u EmptyJeu 15 Avr - 16:13

En même temps les deux mois d'été sont profitables pour les enfants, après faut voir ce qu'ils en font bien sur!
Si tu regardes le calendrier scolaire de l'an prochain, les vacances sont plus tardives entre noel et fevrier et donc celles de paques sont repousées et moins loin des grandes vacances, CQFD!

Après Luc en ce moment il a 165 idées dans la semaine mais irréalisables alors!
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Champagne!!!!!
Champagne!!!!!



Nombre de messages : 472
Age : 40
Localisation : la corniche
Emploi : fonctionnaire, et fier de l'être
Date d'inscription : 29/10/2006

u Empty
MessageSujet: Re: u   u EmptyVen 16 Avr - 13:25

Bien sûr, ça change chaque année en fonction des zones, preuve supplémentaire que les vacances ont toujours été calculées en fonction du secteur touristique et non des enfants!
C'est tout l'emploi du temps scolaire qui doit être recalculé:
-4jours d'école avec 6 h de cours dans la journée, ça n'a jamais prouvé son efficacité, y compris chez les scientifiques du développement de l'enfant!
Pourquoi pas 5 jours de cours, mais un emploi du temps mieux réparti dans la journée (4heures de cours le matin, activités artistiques, sportives ou culturelles l'après-midi).
Pourquoi pas mieux répartir les vacances dans le calendrier sur l'année?
Revenir en haut Aller en bas
https://leburo.forumpro.fr
florence
Champagne!!!!!
Champagne!!!!!
florence


Nombre de messages : 407
Age : 40
Localisation : Dijon...
Emploi : Professeur certifiée stagiaire
Date d'inscription : 01/11/2006

u Empty
MessageSujet: Re: u   u EmptyVen 16 Avr - 16:54

Certes mais dans ce cas là on se colle au modèle allemand qui remet lui même en cause ce rythme depuis quelques années.
Et au delà du rythme, moi je veux bien faire des cours le matin et des activités l'après midi mais qui les encadre??? Déjà que l'EN perd des postes chaque année alors c'est pas pour faire de l'activisme!
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Champagne!!!!!
Champagne!!!!!



Nombre de messages : 472
Age : 40
Localisation : la corniche
Emploi : fonctionnaire, et fier de l'être
Date d'inscription : 29/10/2006

u Empty
MessageSujet: Re: u   u EmptySam 17 Avr - 12:36

Qui les encadre? Nous! Nous, à l'école élémentaire, on est censés être polyvalents donc c'est nous qui les encadreront!
Pour vous, il suffit de mettre les cours de français, maths, éco,... le matin et les disciplines sportives, artistiques ou culturelles l'après-midi!
Mais sinon, il faut prendre en compte les associations sportives et culturelles, pourquoi pas les associer avec l'école pour que les enfants puissent y aller après les cours?
Revenir en haut Aller en bas
https://leburo.forumpro.fr
florence
Champagne!!!!!
Champagne!!!!!
florence


Nombre de messages : 407
Age : 40
Localisation : Dijon...
Emploi : Professeur certifiée stagiaire
Date d'inscription : 01/11/2006

u Empty
MessageSujet: Re: u   u EmptySam 17 Avr - 15:26

Je suis d'accord avec toi mais les associations ont de moins en moins de subventions, l'éducation populaire est remise en cause par le ministère alors avant d'en arriver, Luc va devoir se poser de vraies questions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





u Empty
MessageSujet: Re: u   u Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
u
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comme si on y était!... :: Pour ne pas parler de tout et de rien...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser